DEEE, RoHS nous en sommes où ?
Le salon Cebit, événement concernant le domaine des nouvelles technologies électroniques, se déroule actuellement en Allemagne. Regroupant de nombreux exposants du monde entier, le futur de l’informatique vous y est présenté. Cartes mère, processeurs, alimentations, boîtiers, c’est l’ensemble des composants de nos PC qui est concerné.
A ce sujet nous pouvons que vous conseiller d’aller faire un petit tour chez nos confrères 59Hardware qui recule devant rien afin de vous montrer les plus grandes innovations.
Mais le revers de la médaille d’une telle frénésie d’innovation dans ce secteur est la multiplication des déchets qu’elle créé.
Nous avons voulu faire un petit bilan de l’état actuel de l’application en France des deux directives européennes DEEE et RoHS concernant la limitation de l’impact des équipements électriques et électroniques sur notre environnement.
Rappels.
Ces deux directives publiées en 2003 par l’Europe concernent deux points. L’une est relative à l’utilisation de substances dangereuses (RoHs) tandis que l’autre concerne les déchets (DEEE). Toutes deux ont été transposées en droit français en juillet 2005 et vont permettre la mise en place de la responsabilité des producteurs.
La DEEE (déchets d’équipement électrique électronique) ou D3E englobe tous les équipements fonctionnant grâce au courant électrique (prise électrique, pile ou accumulateur) et ainsi l’informatique dans sa quasi globalité.
Pourquoi collecter nos vieux matériels informatiques ?
Principalement pour 3 raisons :
- Certaines pièces contiennent des substances dangereuses et doivent être dépolluées avant tous traitements.
- Certains de ces déchets sont jetés alors que leurs durées de vie peuvent être prolongées.
- Les matériaux composant certaines pièces peuvent être valorisés ce qui permet de préserver nos ressources naturelles et de limiter la quantité de déchets mise en décharge.
Afin de répondre à ces attendes, la D3E introduit :
- La collecte sélective, afin d’atteindre l’objectif de 4Kg/an/Habitant, se traduit par une obligation pour les distributeurs de reprendre le matériel usagé en cas de remplacement (1 pour 1)
- La responsabilité des producteurs pour la mise en place de filières de collectes, de gestions et de financements de la dépollution de certaines substances ou composants dangereux.
- La réutilisation, le recyclage afin de revaloriser ces déchets.
A cette directive vient logiquement s’associer la directive RoHS (Restriction of Hazardous Substances). Elle limite ou interdit l’utilisation de certaines substance dangereuses : le plomb, le chrome hexavalent, le mercure, le cadmium, le PBB et PBDE dans les équipements électriques et électroniques à compter du 1er Juillet 2006.
Ainsi nos très chers ordinateurs contiendront moins de toxicité et il sera plus facile d’assurer leurs recyclages.
Et en France
L’ensemble de ces directives a été transposé en droit français le 20 juillet 2005. Les dispositions relatives aux substances dangereuses ne sont applicables qu’au 1er juillet 2006. Les décrets français sont au plus près des directives européennes en apportant tout de même quelques précisions :
Par exemple :
Les D3E ménagers doivent d’être marqués par une poubelle barrée.
Lors de nos différents tests de matériels informatiques, nous avons remarqué que ce logo est présent à la fois sur l’emballage mais aussi sur le produit (Carte Mère Asus P5WD2-E et carte graphique Sapphire Radeon X1800XT).
De plus, de nombreux fabricants sont déjà en parfait accord avec le directive RoHS (Disque dur Maxtor DiamondMax 10, Seagate Barracude 7200.9 160 Go, Carte mère Asus P5WD2-E)
Aujourd’hui, l’ensemble des D3E représente 1.7 million de tonnes par année soit 28Kg/Habitant/an en France avec une augmentation de 5% par an.
Au 1 juin 2004, 277 sites de traitement ont été recensés. De nouvelles installations sont en train de naître afin de garantir un traitement efficace des flux engendrés par la publication des décrets français.
Il faut donc dès aujourd’hui se renseigner auprès de vos mairies, communautés de communes afin de savoir où emmener vos vieux appareils électriques et électroniques.
Dans le domaine de l’informatique, il existe d’autres solutions avant d’envisager la mise au rebut.
Pensez aux dons aux œuvres caritatives, aux amis, à la famille. Un vieux PC en état de fonctionnement peut aussi servir comme :
|
Si vous souhaitez que nous fassions un dossier complet sur les différentes solutions possibles de réutilisation d’un PC dites le nous !