Présent dans de très nombreux domaines de l’économie, l’écologie n’est plus simplement une philosophie, un art de vivre mais bien un devoir que de nombreux industriels incorporent avec plus ou moins de réussite tant le défit est de taille.
L’ordinateur n’échappe bien sûr pas à la règle mais reste délicat à juger dans ses qualités environnementales vue le nombre important d’intervenants nécessaire à sa conception (fabricants de carte mère, processeur, carte graphique, mémoires…..)
Afin de vous aider à appréhender cette nouvelle “informatique verte“, nos confrères de la presse écrite, PC Direct, vous proposent, au travers d’un dossier intitulé « Choisir son PC Ecolo », un bilan sur les principales avancées dans ce domaine.
Véritable synthèse de nombreuses actualités dont GinjFo se fait écho depuis 1 année maintenant, vous y découvrirez :
- Les différents efforts de certains constructeurs vis-à-vis de l’emballage de leurs produits.
- La chasse au gaspillage électrique avec le constat qu’un ordinateur consomme toujours même éteint. Sur ce point vous pourrez découvrir notre point de vue dans cet article.
- Un bref rappel sur les différents labels fleurissants sur les composants et les emballages (pour plus de détails nous vous invitons à relire nos dossiers Une petite fleur pour nos ordinateurs et Ces logos écologiques qui nous entourent)
C’est donc un petit guide riche, apportant de nombreux renseignements, parlant des directives européennes (Rohs et D3E) en passant par les différentes possibilités de recyclage du matériel jusqu’aux procédés de mise en veille des ordinateurs.
La mise en veille est une domaine complexe que Microsoft a souhaiter simplifier avec son nouvelle OS, Windows Vista. Pour le vérifier GinjFo s”est attardé sur le module d’economie d’énergie. Découverte, explications et tests sont disponibles dans notre tutoriel Gestion de l’énergie sous Windows Vista
Le dossier, « Choisir son PC Ecolo », est disponible dans le numéro 166 d’avril 2007 de PC Direct actuellement en kiosque. Il est aussi possible de l’obtenir en version digitale.