Politique et économie

Le design est plus important que l’EPEAT pour Apple ?

Malgré d’importants efforts en matière de transparence sur l’impact environnemental de ses activités, Apple annonce son souhait de s’émanciper de l’EPEAT, un important label vert prônant une électronique plus respectueuse.

Apple Green

Voici une position très étonnant lorsque l’on se rappelle des efforts de la firme pour renouer amitié avec certaines associations écologiques comme GreenPeace. La nouvelle est arrivée par un communiqué où l’EPEAT annonce qu’Apple ne soumettra plus ses produits à cette labellisation. La grande interrogation est de savoir quelle pourrait bien être les raisons d’une telle prise de position.

La réponse serait une question de design. Avec sa dernière génération de MacBook Pro Retina, la marque à la pomme ne respecte pas certains critères en matière de démontage. Parmi les nombreux points sur lesquels il faut obligatoirement montrer « patte blanche », ceux concernant le démontage facile du produit n’est plus d’actualité.  Ce choix stratégique a des conséquences puisque le recyclage devient plus difficile tandis que la durabilité en termes d’évolution et de réparation est limitée. Cette hypothèse a été avancée par Robert Frisbee, P-DG de l’EPEAT lors d’une interview accordée au Wall Street Journal à la fin du mois de juin.

Apple aurait-il de nouveau craqué pour le coté obscure de la force ? Apple aurait-il fait le choix de sacrifier l’écologie au service d’un design plus vendeur ? Face à son poids sur la scène High Tech, il devient difficile de lui trouver des excuses.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page