Malgré d’importants efforts en matière de transparence sur l’impact environnemental de ses activités, Apple annonce son souhait de s’émanciper de l’EPEAT, un important label vert prônant une électronique plus respectueuse.
Voici une position très étonnant lorsque l’on se rappelle des efforts de la firme pour renouer amitié avec certaines associations écologiques comme GreenPeace. La nouvelle est arrivée par un communiqué où l’EPEAT annonce qu’Apple ne soumettra plus ses produits à cette labellisation. La grande interrogation est de savoir quelle pourrait bien être les raisons d’une telle prise de position.
La réponse serait une question de design. Avec sa dernière génération de MacBook Pro Retina, la marque à la pomme ne respecte pas certains critères en matière de démontage. Parmi les nombreux points sur lesquels il faut obligatoirement montrer « patte blanche », ceux concernant le démontage facile du produit n’est plus d’actualité. Ce choix stratégique a des conséquences puisque le recyclage devient plus difficile tandis que la durabilité en termes d’évolution et de réparation est limitée. Cette hypothèse a été avancée par Robert Frisbee, P-DG de l’EPEAT lors d’une interview accordée au Wall Street Journal à la fin du mois de juin.
Apple aurait-il de nouveau craqué pour le coté obscure de la force ? Apple aurait-il fait le choix de sacrifier l’écologie au service d’un design plus vendeur ? Face à son poids sur la scène High Tech, il devient difficile de lui trouver des excuses.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage