The Green Electronics Conseil a publié courant du mois de juin un dossier complet sur les bénéfices annuels environnementaux liés à l’achat en 2007de produits homologués EPEAT dans le monde entier.
Pour rappel l’EPEAT, acronyme de « Electronic Products Environmental Assessment Tool » est un outil destiné aux ordinateurs de bureau, des portables et des moniteurs afin d’établir un classement en fonction de leurs attributions environnementales.
Composé de 23 critères obligatoires et 28 critères facultatifs de sélection, il aide ainsi le grand public et les secteurs privés à évaluer, comparer et choisir en fonction des aspects écologiques d’un produit. Un classement suprême est même disponible avec trois distinctions nommées bronze, argent ou or en fonction de l’aptitude du produit face aux 28 critères facultatifs.
| Bronze : respect des 23 critères obligatoires |
Voici les grands thèmes de ce label EPEAT.
Pour une explication en détail de tous ces points, c’est ici : EPEAT
Les premier chiffres disponibles sont encourageants avec pour 2007une augmentation de 150 % de vente d’appareils labellisés comparés à 2006 ce qui représente 109 millions d’unités.
La croissance des produits homologués EPEAT gagne rapidement des parts de marché avec par exemple pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables un volume de vente représentant plus de 22 pour cent du total mondial pour 2007, comparativement à 10% en 2006.
En outre, la labellisation EPEAT passe par l’exigence de certains points de la certification ENERGY STAR concernant l’efficacité énergétique, ce qui signifie que ces produits consomment moins d’énergie tout au long de leur vie. De ce point de vue, le bilan est élogieux avec 42,2 milliards de kWh d’électricité économisés soit l’équivalent de la consommation électrique de 3,7 millions de foyers américains pendant un an et 3,31 millions de tonnes d’équivalent carbone (MTCE) ont pu être ainsi épargnés à notre atmosphère.
La cerise sur le gâteau de ce rapport et que tous ces produits ne demandent pas un investissement financier plus important bien au contraire puisque avec les économies liées à leurs fabrications et leurs fonctionnements, ce sont près de 4 milliards de dollars (US $ 3660553851) d’économisés pour le fabricant et le client principalement dus à la réduction de la consommation d’énergie.
Vous trouverez ce rapport dans son intégralité ici : Environmental Benefits of 2007 EPEAT Purchasing
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage