Pour continuer d’accroître ses services sur la planète, Orange s’attaque aussi à des marchés plus complexes où l’installation électrique n’est pas suffisante pour assurer une couverture mobile dans tous les endroits. En Guinée Conakry, la solution adoptée est la station Ericsson RBS 2111 alimentée par énergie solaire.
Avec une population de près de 10 millions d’habitants et un taux de pénétration de seulement 23% de la téléphonie mobile, la Guinée Conakry dispose d’un potentiel très intéressant. Afin de faire face à une couverture électrique insuffisante à certains endroits reculés des grandes agglomérations, Orange Conakry s’est tourné vers Ericsson et sa station RBS 2111. Ses faibles besoins énergétiques et sa flexibilité d’alimentation notamment avec l’utilisation d’énergie renouvelable produite localement lui confèrent les atouts indispensables pour répondre à cet obstacle.
L’énergie solaire se présente comme l’alternative la plus efficace et économique même au regard de l’utilisation d’une génératrice diesel qui ici s’accompagne d’un coût du ravitaillement en carburant important et de besoins de protéger du site contre les tentatives de vol.
Ericsson souligne que “La stations de base RBS 2111 restent opérationnels 24h/24. La journée, les panneaux solaires produisent suffisamment d’énergie pour faire fonctionner le site tout en permettant le stockage du surplus produit. La nuit, les batteries prennent le relais jusqu’au lendemain matin avec le surplus stocké précédemment. Dans les zones urbaines plus faciles d’accès et où l’espace manque pour installer des cellules solaires (ou bien coûte plus cher), l’alimentation des stations de base RBS 2111 est alors assurée par des génératrices diesel et des batteries rechargeables.”
Le marché de la Guinée Conakry est très concurrentiel. Il compte cinq grands acteurs. Le déploiement de stations Ericsson a permis à Orange d’étendre son réseau En six mois Orange s’est hissé à la deuxième place du marché.