L’envoi de nos déchets électroniques en Chine peut affecter notre santé

La majorité des déchets électroniques mondiaux sont actuellement expédiés en Chine pour leur recyclage. Selon l’OSU (Oregon State University), les technologies utilisées et les pratiques misent en place font encourir de graves risques pour la santé des travailleurs mais également en l’encontre de l’environnement.

L’arrivée de tonnes de déchets électroniques en Chine a fait naître une industrie artisanale du recyclage en quête de récupérer les matériaux utilisables dans nos anciens ordinateurs, téléphones cellulaires, téléviseurs et de tout autre produit électronique en fin de vie.

Une enquête menée par des scientifiques chinois et américains tire la sonnette d’alarme. Ils ont identifié de nombreux éléments toxiques dans l’air d’ateliers visités, dans le Sud de la Chine là où une faible technicité est présente. Les méthodes et les pratiques misent en placent sont directement liées à la création de cette source dangereuse de pollution. Les scientifiques soulignent qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé car ces méthodes de travail sont très répandues en Chine.

Les résultats de leur enquête ont été publiés dans la revue « Atmospheric Environment». Bernd RT Simoneit, l’un des auteurs de l’étude et professeur à l’OSU, souligne que “Le problème le plus urgent est la santé des travailleurs et celle des personnes vivant dans la ville”. Il indique que les conséquences peuvent être encore plus vastes avec des risques de contamination plus générale “des études antérieures ont trouvé des agents cancérigènes dans le vent chargés de poussière en provenance d’Asie.

L’enquête a été menée à Shantou, une ville de 150 000 habitants, située dans le sud de la province du Guangdong en Chine. Des échantillons ont été prélevés durant quatre jours, pendant les heures de travail. Les circuits imprimés étaient chauffés sur des grilles de poêles à charbon. Dans la pièce, 24 foyers étaient actifs contre 3 murs, tandis que le quatrième mur servait de support pour l’empilement d’environ 5 tonnes de cartes électroniques de toute sorte.

Dans de telles conditions de travail, les chercheurs ont mis en évidence la présence dans l’air de nombreux produits chimiques, des métaux lourds et des retardateurs de flamme.

La prochaine étape est de voir dans quelle mesure cette pollution de l’air  peut nuire à l’environnement et créer un véritable danger pour la santé humaine tant pour les travailleurs que sur les personnes vivants dans la trajectoire des émissions – soit par inhalation soit par exposition à la peau.

Source : Oregonstate.edu

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Gigabyte dévoile avant l’annonce d’AMD la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G

Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage

15/11/2024

Half Life 2 fête ses 20 ans, Nvidia dévoile Half Life 2 RTX

A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 et KB5046633 : Un bug indique à tort une fin de support pour la version 23H2

La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage

15/11/2024

MSI lance discrètement la GeForce RTX 3050 VENTUS 2X XS BLANC 8G OC

La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage

15/11/2024

Tout savoir sur le programme Windows Insider de Microsoft

Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage

15/11/2024

Ryzen 9 HX 370 Vs Core Ultra 7 258V, AMD annonce une avance de 75% en gaming

AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage

15/11/2024