La majorité des déchets électroniques mondiaux sont actuellement expédiés en Chine pour leur recyclage. Selon l’OSU (Oregon State University), les technologies utilisées et les pratiques misent en place font encourir de graves risques pour la santé des travailleurs mais également en l’encontre de l’environnement.
L’arrivée de tonnes de déchets électroniques en Chine a fait naître une industrie artisanale du recyclage en quête de récupérer les matériaux utilisables dans nos anciens ordinateurs, téléphones cellulaires, téléviseurs et de tout autre produit électronique en fin de vie.
Une enquête menée par des scientifiques chinois et américains tire la sonnette d’alarme. Ils ont identifié de nombreux éléments toxiques dans l’air d’ateliers visités, dans le Sud de la Chine là où une faible technicité est présente. Les méthodes et les pratiques misent en placent sont directement liées à la création de cette source dangereuse de pollution. Les scientifiques soulignent qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé car ces méthodes de travail sont très répandues en Chine.
Dans de telles conditions de travail, les chercheurs ont mis en évidence la présence dans l’air de nombreux produits chimiques, des métaux lourds et des retardateurs de flamme.
La prochaine étape est de voir dans quelle mesure cette pollution de l’air peut nuire à l’environnement et créer un véritable danger pour la santé humaine tant pour les travailleurs que sur les personnes vivants dans la trajectoire des émissions – soit par inhalation soit par exposition à la peau.
Source : Oregonstate.edu
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage