La présence du label Epeat sur nos appareils High Tech apporte des garanties sur les qualités environnementales. Le bilan 2009 lié à l’achat de produits homologués dans le monde entier va permettre d’économiser des milliards de kWH et des tonnes de matières premières tout en épargnant le recyclage de milliers de tonnes de déchets.
L’EPEAT, acronyme de « Electronic Products Environmental Assessment Tool » est un outil destiné aux ordinateurs de bureau, des portables et des moniteurs afin d’établir un classement en fonction de leurs attributions environnementales.
Il se composé de critères obligatoires et de critères facultatifs. Son but est d’aider le grand public et les secteurs privés à évaluer, comparer et choisir en fonction des aspects écologiques. Un classement est proposé avec l’attribution de trois distinctions nommées bronze, argent ou or en fonction de l’aptitude du produit face aux 28 critères facultatifs.
|
|
L’ EPEAT ne se contente pas seulement de regarder du côté de la consommation électrique, ceci est le rôle du label « Energy Star », mais s’attaque à prendre en considération l’ensemble du cycle de vie de l’appareil, de sa conception à son fonctionnement en passant par son emballage, son transport et sa fin de vie. Nous pouvons regrouper en quelques thèmes les notions abordées.
Selon le rapport disponible ici
L’effort consenti lors de la conception de chaque appareil va éviter la production de 29 000 tonnes de déchets solides et l’élimination de 72 000 tonnes de déchets dangereux. Avec les exigences imposées sur la gourmandise énergétiques (équivalente au label Energy Star 5) les économies réalisables se chiffrent à 10 milliards de kWh d’électricité face à l’utilisation d’appareils non labélisés. L’empreinte carbone de fonctionnement s’en retrouve directement modifiée avec 2 millions de tonnes de gaz à effet de serre en moins. Enfin les différents rejets sur notre planète sont diminués avec notamment 93 000 tonnes d’émissions polluantes en moins dans l’eau.
Alors pour votre prochain achat, L’Epeat Gold ou pas ?
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage