Bien que la convention de Bâle ait vu le jour pour « Contrôler, au niveau international, les mouvements transfrontières et l’élimination des déchets dangereux pour la santé humaine et l’environnement » une toute autre vérité est montrée du doigt par le groupement Basel Action NetWork.
En effet un rapport paru en Février 2005 de plus de 50 pages montre qu’une grande partie des équipements informatiques envoyés en Asie sous le convert de dons reflète la possibilité à des sociétés d’éviter de prendre en charge, financièrement parlant, le recyclage de leurs produits en fin de vie.
Un ordinateur avec son moniteur renferme un nombre important de substances dangereuses pour la santé et l’environnement. Bien que l’Europe décide de réagir sur son propre territoire grâce à la directive, sur la restriction de l’usage de certaines substances dangereuses, qui rentrera en vigueur le 1er juillet 2006, l’exportation de ces déchets est une véritable catastrophe sanitaire et écologique dans ces pays en voie de développement.
Le rapport de Basel Action network est disponible ici : Rapport Basel Action Network
Le site Internet de Basel Action network est disponible ici : Basel Action Network
La convention de Bâle est disponible ici : Convention de Bâle
Si seulement tout ceci pouvait n’être …… qu’une farce : (