L’urgence de la protection de notre chère planète bleue serait elle plus importante que les hautes cîmes économiques du capitalisme ?
Il semble bien que oui en ce qui concerne certains problèmes environnementaux. Plusieurs grandes sociétés de monde des nouvelles technologies viennent de s’unir afin de mettre en commun certains de leurs brevets.
Cette initiative de taille, Eco-Patent Commons , vise à rendre libre l’exploitation de tous brevets touchant ces domaines en les passant dans le domaine Open source. Soutenu par IBM, Pitney Bowes et Sony, l’appel est lancé à toutes sociétés responsables du devenir de notre planète et des impératifs environnementaux en oubliant un instant ses propres intérêts.
Basé en Suisse, le World Business Council for Sustainable Development dirige le projet et indique que déjà 31 brevets sont disponibles dont 27 issus d’IBM. Dans l’ensemble, ils touchent les façons de recycler les composants des téléphones cellulaires à la fin de leurs vies, une méthode de remplacement des solvants liquides ou gazeux et l’élaboration d’un amortisseur construit à partir d’emballages de carton ondulé occupant ainsi moins d’espace tout en étant plus léger et biodégradable.
“La prémisse est ici, dans le domaine de l’environnement, le partage des connaissances et de la technologie à de grands potentiels pour traiter les problèmes du monde “, affirme Wayne Balta, IBM’s vice-président des affaires environnementales
A quand un classement des sociétés les plus généreuses à l’instar du classement de Greenpeace “Guide pour une High Tech responsable“.