Comme la plupart des pays développés, la France s’est engagée, d’ici un certain nombre d’années, à diminuer ses rejets de gaz à effet de serre. Les TIC, Technologies de l’information et de la communication, sont un outil pour y parvenir. Selon un rapport du BCG (Boston Consulting Group) elles sont mêmes indispensables pour déployer des solutions dans d’autres secteurs. Au final, il serait possible de réaliser à l’horizon 2020, des réductions d’émissions de GES équivalentes à 7% des émissions totales de la France.
L’étude montre que le déploiement des TIC dans les différents secteurs de l’économie pourrait engendrer une réduction des émissions des gaz à effet de serre évaluées à 32 MtCO2, soit un tiers des objectifs fixés par notre pays.
Dans la très grande majorité des cas, les TIC sont l’essentiel de la valeur ajoutée. Les secteurs les plus sujets à réductions d’émissions de GES, sont l’optimisation des consommations électriques en heures de pointe, l’optimisation des transports et la dématérialisation.
Une gestion intelligente de nos dépenses énergétiques.
Plusieurs thèmes sont cités comme :
- La logistique/transports (péage urbain, éco-conduite, aide à la conduite, auto partage…),
- les systèmes électriques (mise en œuvre de « pilotage à distance du chauffage et des équipements domestiques », la « recharge “intelligente” des véhicules électriques », réduction des pertes en ligne),
- les bâtiments (design, automatisation de l’éclairage, automatisme de gestion HVAC…),
- la dématérialisation (la visioconférence, le télétravail, l’eCommerce, l’ePaper, l’eGovernement).
Vous trouverez ici , le rapport complet de cette étude. En français, c’est une mine d’informations à ne pas manquer.