Aprés avoir inauguré le lundi 12 mai 2008, l’Intel International Science & Engineering Fair, une importante manifestation internationale des sciences et techniques, Intel vient de dévoiler les trois lauréats.
Parmi plus de 1 500 lycéens venus de 51 pays, régions et territoires, Natalie Saranga Omattage de Cleveland (Missouri), Sana Raoof de Muttontown (Etat de New York) et Su Yi-Han de Taipei (République de Chine) ont ainsi été sélectionné pour leurs travaux scientifiques innovants.
Natalie Omattage a mis au point une méthode optimisée, plus efficace et moins onéreuses pour dépister certains types d‘additifs et contaminants alimentaires, notamment ceux responsables, dernièrement, de la mort de nombreux animaux de compagnie aux Etats-Unis. Grâce à ses travaux les autorités portuaires et les gestionnaires d’entrepôts pourront facilement et rapidement déceler la présence de ces substances dans les produits agro alimentaires importés dans ce pays.
Les travaux de Sana Raoof porte sur la théorie mathématique des nœuds et ses applications dans la résolution de certains problèmes classiques en biochimie.
Enfin Su Yi-Han a porté son attention à trouver un nouveau catalyseur à haute activité susceptible de stimuler des réactions de reformage du méthanol pour améliorer le rendement de production d’hydrogène.
Outre les trois bourses de 50 000 dollars décernées aux lauréats, la fondation Intel a également distribué à 18 autres lycéens une bourse de 5 000 dollars et un PC portable équipé du processeur Intel® Core™2 Duo.
Vous pouvez retrouver de plus amples informations sur le palmarès de ce concours : ici (en anglais).