Avec la semaine du développement durable qui commence, une récente étude d’Harris Interactive, menée du 12 mars au 19 mars 2008 auprès de 1000 personnes représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus, dévoile que seulement 5% des personnes interrogées déclarent avoir déjà entendu parler de l’informatique « verte ».
Ce chiffre atteint 9% dans les catégories socioprofessionnelles les plus élevées et 7 % chez les hommes.
Une fois le concept de Green IT (informatique verte) expliqué, c’est-à-dire la prise en compte de l’impact écologique par les fabricants de produits électroniques, les personnes interrogées se sont révélées être très réceptives.
En effet, 73 % "disent qu’il jouera un rôle très ou assez important dans leurs prochains achats et l’importance accordée à ce critère se révèle comparable à celle de la marque ou à celle de l’aspect général, du design" et 87% "sont d’accord pour dire que le Green IT doit être une priorité pour les fabricants du secteur de l’informatique et des technologies de l’information". Enfin 87% "sont d’accord pour dire que le Green IT devrait être encore plus largement répandu au sein de ce secteur, dont 41% de tout à fait d’accord."
Une étude intéressante, révélant toutefois un manque cruel de communication de la part des médias sur cet aspect si important de l’informatique. Mais sachant que 88% "sont d’accord pour dire que le Green IT est un exemple à suivre pour d’autres secteurs d’activités, dont 46% de tout à fait d’accord", nous avons là un magnifique défit et une belle occassion d’inciter les constructeurs à innover dans ce secteur.
A propos d’Harris Interactive
Harris Interactive est un institut sur le marché des études (13ème rang mondial). La structure française fondée en 1995 par Nathalie PERRIO-COMBEAUX et Patrick VAN BLOEME sous le nom de Novatris, a rejoint le groupe en mars 2004. Harris Interactive propose des méthodes d‘études ainsi que des analyses et un conseil stratégique.