Après la tablette iPad, c’est un autre iDevice qui est passé au crible vis-à-vis de sa demande énergétique, l’iPhone. Le bilan montre que le smartphone d’Apple cache bien son jeu, il serait plus énergivore qu’un réfrigérateur.
Nous ne prêtons pas beaucoup d’attention sur la demande énergétique des appareils mobiles, l’autonomie étant d’avantage sollicitée lors de la lecture de ses caractéristiques. Pourtant une tablette, un ordinateur portable ou encore un smartphone nécessite d’être rechargé à longueur de temps et au final sur une année, la note peut se révéler salée.
L’iPhone est plus énergivore qu’un réfrigérateur.
Une étude de Digital Power Group nommée “Internet commence avec le charbon” livre plusieurs informations très intéressantes sur la consommation des TIC (Technologie de l’information et de la communication).
Nous apprenons ainsi qu’un iPhone est gourmand au point de demander d’avantage d’électricité qu’un réfrigérateur. Il affiche en moyenne une consommation de 361 kWH par an contre 322 kWH. Cette demande est naturellement liée à son utilisation allant du téléchargement (3G et Wifi) aux échanges de données.
Les TIC consomment 1500 teraWh par an.
Cet exemple traduit une autre vérité d’une tout autre naturel. L’ensemble des TIC représente aujourd’hui une demande de 1 500 teraWh par an soit l’équivalent de l’énergie consommée pour éclairer la terre en 1985 !.
Mieux encore une autre comparaison est avancée pour montrer l’importance des besoins énergétiques de la High Tech. Aujourd’hui il faut 50% d’énergie de plus pour faire circuler des octets que pour déplacer tous les avions du monde souligne le Times et pire l’argument de la dématérialisation tombe à l’eau. Le téléchargement en streaming d’un film HD aurait un impact environnemental supérieur à celui lié à sa fabrication et son transport sous la forme d’un DVD classique…