Conduire une activité industrielle en limitant son impact sur l’environnement n’est pas uniquement représentée par les produits mis sur le marché. AMD vient d’être salué par l’U.S Green Building Council Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) pour son « Lone Star campus » à Austin au Texas.
A la clé, une certification or pour un immeuble commercial.
Le LEED Green Building Rating System est une référence dans la conception, la construction et l’exploitation de bâtiments écologiques à hautes performances.
La distinction or met en avant des performances vertes dans plusieurs domaines :
- Le développement durable du site,
- Les économies d’eau,
- L’efficacité énergétique,
- Le choix des matériaux,
- La qualité des environnements intérieurs
- Un design innovant.
Le Lone Star campus, qui abrite un centre de recherche d’AMD, est le fruit d’une collaboration d’une équipe multidisciplinaire de renommée internationale avec des architectes, des ingénieurs, des écologistes et des experts dans le domaine du développement durable.
Le site de construction de 58 hectares abrite un projet fondé sur trois principes clés:
- Un impact minime sur le site
- Une protection de la qualité de l’eau
- Une conception innovante.
Sur ce dernier point, AMD souligne par exemple la mise en place d’un système de collecte d’eau pour alimenter le bâtiment, une construction avec 20% de matériaux recyclés et plus de 20% de matériaux d’origine locale afin de limiter le transport.
L’énergie n’est pas oubliée avec l’utilisation de sources renouvelables comme l’énergie éolienne tandis que l’impact du bâtiment sur les arbres, arbustes et graminées sont compensés par des replantations à la suite de la construction.