Il n’est pas nécessaire de traverser nos frontières pour trouver des projets ambitieux concernant l’environnement et l’informatique.
La première université d’Europe, Lyon 2, vient de lancer un ambitieux projet de collecte, de valorisation et de traitement de l’ensemble de ses équipements électroniques hors d’usage, en partenariat avec un grand constructeur informatique.
Les déchets issus des équipements électroniques doivent nécessiter une gestion spécifique du fait de la dangerosité de certaines substances qu’ils contiennent tels que le plomb, le mercure ou le nickel. "Nous avons pour objectif d’ici 5 ans que 100 % de nos équipements soient traités par la filière déchets électroniques" annonce Claude Journès, Président de l’Université Lumière Lyon 2.
Ce projet s’articule sous 3 axes que sont la simplicité, la rigueur et la citoyenneté dont voici les détails issus du communiqué de presse.
Dans un premier temps un inventaire complet des équipements hors d’usage du parc informatique de l’Université va être entrepris. Suivra l’organisation d’une collecte sur les campus qui pour l’occasion donnera lieu à une sensibilisation sur ce type de déchets.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage