Il n’est pas nécessaire de traverser nos frontières pour trouver des projets ambitieux concernant l’environnement et l’informatique.
La première université d’Europe, Lyon 2, vient de lancer un ambitieux projet de collecte, de valorisation et de traitement de l’ensemble de ses équipements électroniques hors d’usage, en partenariat avec un grand constructeur informatique.
Les déchets issus des équipements électroniques doivent nécessiter une gestion spécifique du fait de la dangerosité de certaines substances qu’ils contiennent tels que le plomb, le mercure ou le nickel. "Nous avons pour objectif d’ici 5 ans que 100 % de nos équipements soient traités par la filière déchets électroniques" annonce Claude Journès, Président de l’Université Lumière Lyon 2.
Ce projet s’articule sous 3 axes que sont la simplicité, la rigueur et la citoyenneté dont voici les détails issus du communiqué de presse.
Dans un premier temps un inventaire complet des équipements hors d’usage du parc informatique de l’Université va être entrepris. Suivra l’organisation d’une collecte sur les campus qui pour l’occasion donnera lieu à une sensibilisation sur ce type de déchets.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage