EMC est une société spécialisée dans le développement et la fourniture de technologies d’infrastructures, de services et de solutions informatiques. Son corps de métier est de concevoir des outils et des technologies liés à la protection et l’exploitation des informations et des données. Membre du CDP pour Carbon Disclosure Project, son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique vient d’être récompensé.
Le Carbon Disclosure Project a pour objectif de valoriser les émissions de gaz à effet de serre des entreprises participantes en les intégrant au cœur d’une analyse globale des investissements financiers.
Nous pourrions résumer l’approche par : Mieux connaitre son ennemi afin de le combattre.
L’axe d’action est l’élaboration commune d’une méthodologie afin de mesurer l’empreinte carbone d’une entreprise pour lui permettre d’intégrer ce facteur dans son développement et ses investissements financiers. Chaque participant améliore sa compréhension de cette pollution et publie ses volumes d’émissions de gaz à effets de serre. Il communique ses programmes de lutte contre le changement climatique et les actions qu’il a entrepris afin de réduire son empreinte carbone.
EMC fait parti du peleton de tête de l’édition 2009 du Carbon Discolure Leadership. La transparence et sa communication en matière d’impact climatique sont soulignées tout comme son engagement à développer des produits à efficacité énergétique accrue.
4 axes de travail sont au programme avec :
- Une réduction de la demande énergétique et donc une empreinte carbone de fonctionnement moins lourde pour l’environnement (amélioration de l’efficacité énergétique de ses produits (plate-forme et logiciels) et de ses activités),
- L’élaboration d’une stratégie de réduction des gaz à effet de serre avec un travail sur une demande énergétique en baisse, la publication des objectifs à atteindre et les performances accomplies,
- La valorisation des déchets en diminuant leur quantité et en instaurant le recyclage sur les sites de productions et les bureaux,
- L’achat d’énergie propre et renouvelable.
Nous vous invitons à découvrir le Rapport EMC 2008 sur le développement durable (en français !). L’entreprise tout au long des 61 pages explique en détail ses sources de pollution et les actions mises en œuvre ainsi que les objectifs futurs à atteindre.