Nous parlions il y a quelques jours de l’obsolescence programmée de certains appareils High Tech. Voici un bel exemple signé par Apple. La firme arrête le support de son premier iPhone sortie en 2007.
C’est une bien triste nouvelle pour les possesseurs du tout premier iPhone. Sorti en 2007, ce smartphone va être oublié par Apple.
Selon 9toMac, l’appareil ne sera plus pris en charge par le service clients de la marque à compter du 11 juin prochain. En clair s’il fonctionne mal ou ne marche plus, il faudra se faire une raison, il devient irréparable.
L’iPhone premier du nom a été présenté par Apple, le 9 janvier 2007 à l’ouverture du salon Macworld, à San Francisco. Une telle politique est catastrophique sur plusieurs points puisque sa réparation devient impossible avec des composants d’origine et sa revente hasardeuse.
Carte rouge pour Apple !
Garantie de 5, ou 10 ans? Disponibilités des pièces sur la même période? Ou plus longue encore?
Voila toute la question…
Mais l’obsolescence programmée par Apple est bien plus subtile: ajout de pièces qui auraient pu être implantées dès le départ, pièces difficilement changeables, et surtout mises à jour du système rendant l’appareil impossible à utiliser (qui n’as pas remarqué que son apple d’il y a 2/3 ans était plus lent/moins réactif ne pouvait plus exécuter certaines applications après une mise à jour du système?) .
En même temps 2007, c’est plus tout jeune…
Et les pièces pour Iphone, cours le nette, si on est bricoleur…