La Fédération Française de Tennis agit depuis 2008 en matière de développement durable avec l’opération Balle Jaune. Un circuit de traitement spécifique est mis en place pour valoriser les balles de tennis. Au lieu de devenir du combustible, elles se transforment en matière première pour la construction de sols sportifs de sécurité.
Chaque année en France, 14 millions de balles de tennis sont utilisées avec une durée de vie moyenne entre un et deux ans. Depuis quatre ans, la Fédération Française de Tennis a lancé l’opération « Balle jaune » dont le but est de proposer une fin de vie différente que la valorisation énergétique, c’est-à-dire une incinération avec les autres déchets.
La FFT explique que chaque balle collectée est « broyée en granulats de caoutchouc dont la feutrine (textile recyclé) est séparée. Ce granulat mélangé à de la résine est coulé pour réaliser des sols sportifs de sécurité et il faut «seulement» 40 000 balles de tennis pour produire 100m² de ce sol. »
Depuis 2008, le volume collecté ne cesse d’augmenter en passant de 150 000 à 1100 000 unités en quatre ans. Cette initiative est à l’origine de treize nouveaux sols sportifs offerts à des organismes à vocation sociale, solidaire et/ou sanitaire. Une dizaine de surfaces supplémentaires sont programmées avant l’hiver 2012-2013.