Apple est de nouveaux aux cœurs d’une polémique. Des accusations de violation de certaines règles de protection de l’environnement et de mauvaises conditions de travail sont lancées par China Labor Watch.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple est fasse à ce type de reproches, cela devient même récurant. Après Foxconn c’est désormais Pegatron qui est montré du doigt. Il s’agit d’un important partenaire de la marque.
China Labor Watch, une organisation non-lucrative basée à New York, avance que cette entreprise ne serait pas un modèle pour l’économie respectueuses. Elle serait derrière des violations de règles environnementales et de sécurité avec l’usage de procédés peu scrupuleux pour empêcher ses employés de partir. Confrontés à de mauvaises conditions de vie, ils feraient fasse à des moyens de pression impensables comme le non versement de salaire ou encore l’impossibilité de récupérer leurs cartes d’identité .
Dans un communiqué Apple a réaffirmer sa volonté “d’offrir des conditions de travail sûres et équitables” tout au long de sa chaîne d’approvisionnement, ajoutant qu’il a effectué 15 audits dans les usines de Pegatron en Chine depuis 2007 dont certaines à l’improviste au cours des 18 derniers mois.
Apple et Pegatron ont déclaré qu’ils vont enquêter au sujet de ses allégations formulées par China Labor Watch avec la promesse de mesures pertinentes en cas de réalité de faits.