Un article très intéressant signé Chris Long fait état de l’impact de nos PC sur l’environnement dû notamment à leur consommation électrique galopante.
Vous pouvez retrouver la source ici.
L’ordinateur a radicalement changé nos façons de vivre. Il est désormais un des outils les plus employés aussi bien dans le travail que pour le loisir. En considérant l’ensemble de notre planète, l’énergie réclamée dépasse de loin la capacité de production d’une seule centrale électrique. Et c’est bien là le problème car produire de l’électricité n’est pas chose facile surtout si l’on souhaite le faire de façon durable et responsable. Si bien que dans beaucoup de pays les choses ne sont pas parfaites, au détriment malheureusement de notre environnement.
Il serait absurde de condamner, nous sommes loin d’être tous égaux en droit, liberté et richesse.
En 2007, l’idée de l’énergie propre a fait son chemin avec l’utilisation de l’énergie solaire ou de l’éolien principalement dans les pays développés soit par des programmes d’Etats ou d’initiative de société mais le chemin est encore long et l’informatique a une véritable responsabilité dans sa demande énergétique.
Il y a une dizaine d’année, un PC se contentait de 100 à 120 Watts au maximum pour ses besoins. Les taux de rendement des alimentations de l’époque se situaient aux alentours de 40%. Les choses ont évolué en bien avec des rendements de plus en plus élevés si bien qu’aujourd’hui toutes alimentations de constructeurs responsables sont labélisées 80Plus garant d’un gaspillage énergétique modéré.
Mais le pack informatique est grand, énormément de compagnie fonctionnent avec des PC âgés dont les alimentations accusent des rendements bas permettant de se placer aux 1 ères place du Guinness des records du gaspillage.
Les processeurs ont aussi suivi cette tendance surtout du côté d’Intel, puisqu’AMD n’a jamais réellement était accusé de proposer des processeurs gourmands, et dégagant beaucoup de chaleur. Rappelez-vous, le Prescott et autres processeurs basés sur l’architecture NetBurst.
Combien d’ordinateurs tournent encore aujourd’hui avec ses processeurs ?
Des efforts ont été faits ces deux dernières années et pas des moindres, l’architecture Core d’Intel basée sur une philosophie de performance par Watts en est un très bel exemple.
Un des derniers remparts reste la carte graphique. Venu de loin, elle a considérablement pris de l’importance tant dans son utilité au sein d’un ordinateur que dans son empreinte énergétique sur la consommation globale d’une machine, à tel point qu’elle a radicalement fait évoluer les blocs d’alimentation vers des cimes orageuses de puissances gargantuesques.
Et tout cela pourquoi ?
Bien qu’au niveau professionnel les besoins de calculs ne cessent de croître et qu’il serait intéressant de mettre en comparaison les gains apportés sur les méfaits consentis, il est tout de même passablement difficile de justifier l’usage de bloc d’alimentation de 1200 Watts pour un ordinateur grand public équipé de quatre cartes graphiques pour jouer, non ?
Il reste à espérer que les deux géants, que sont ATI et Nvidia, décident rapidement de proposer des solutions plus durables et vertes. L’accueil, nous l’espérons, sera unanime et positif à commencer par GinjFo.
Un véritable nouveau défi en somme !
bravo GinjFo 😉
Très bon article. En revanche je ne suis pas d’accord sur la phrase “Les processeurs ont aussi suivi cette tendance surtout du côté d’Intel, puisqu’AMD n’a jamais réellement était accusé de proposer des processeurs gourmands, et dégageant beaucoup de chaleur.” car il suffit de regarder du côté des AMD Athlon XP et des AMD 64 X2 pour se rendre compte qu’AMD aussi a crée des processeurs qui chauffent et qui consomment beaucoup trop d’électricité (cf l’AMD 64 X2 4000+ AM2 qui consomme autant qu’un Intel Core 2 Duo X6800 aux performances bien supérieures, AMD Athlon XP 3200+ qui était un véritable four, etc…).