Le 27 août dernier s’est déroulé le "Power IT Down Day". A cette occasion, Microsoft a rejoint l’événement qui compte parmi ses membres de grands noms de l’informatique comme Intel Citrix ou encore HP.
Le "Power IT Down Day" est une grande manifestation qui encourage les utilisateurs (fonctionnaire et privé) d’un système informatique à éteindre l’ensemble de leur configuration, l’unité centrale, l’écran, l’imprimante, le scanner ou tout autre périphérique lorsqu’ils quittent leur travail. Une action pour sensibiliser le public sur une consommation électrique inutile et polluante.
Une telle opération est épaulée par la mise en ligne d’un compteur électrique. Il informe en temps réel sur les économies envisagées et le nombre de personnes inscrites.
Au final pour cette année 2009, 5596 personnes ont décidé de suivre l’action et ce sont pas moins de 73 333 kWh d’économisés.
A titre d’information, le coût moyen en France du KWh est facturé aux alentours de 0,11 € tandis que son empreinte carbone est de 30 grammes d’équivalent CO2 (chiffre EDF pour le mois de juillet). Nous vous laissons le soin de faire le calcul sur l’économie financière et l’impact environnemental d’une telle action, nous parlons en milliers d’euros et en tonne de CO2.
A quand une telle action en France pour les particuliers. Un jour dans l’année, éteignons tout notre équipement Hight Tech, ordinateur, routeur, « machin box », périphériques, télévisons, récepteur satellite, TNT, chaine Hifi…. EDF annoncerait un chiffre a notre avis faramineux !