Acteur majeur dans le monde de l’informatique, la société Nec est connue du public principalement par ses Ecran LCD, ordinateurs de bureau et portables. Contrairement à d’autres constructeurs, Nec met très en avant son désir d’être respectueux de l’environnement, à tel point qu’il annonce que c’est son principal objectif, une véritable philosophie d’entreprise.
Avouant très clairement sa prise de conscience sur ses responsabilités envers la communauté, Le Groupe Nec a établi une charte environnementale afin de détailler ses principaux plans d’actions.
Sa vision est de pouvoir harmoniser la technologie et l’environnement et permettre la continuité de son activité avec une nature préservée.
Graveur de DVD Nec | Ecran LCD Nec |
Ordinateur de bureau Nec |
Afin d’atteindre ses objectifs, de nombreux plans d’actions ont été lancés. Ils sont les pivots d’un guide sur les directives environnementales adopté dès 1971 et mis à jour en 2000.
- Fabriquer des produits écologiques aux consommations électriques améliorées.
- Favoriser et encourager les technologies respectueuses, à tous les niveaux : conception, fabrication, transport, vente et distribution.
- Faire une véritable communication sur l’utilisation de matériaux et de technologies innovantes et permettant de réduire au maximum l’impact de la vie d’un appareil sur notre écosystème.
- Respecter et adhérer aux règlements environnementaux nationaux et régionaux ainsi que renforcer et imposer des normes environnementales plus strictes.
- Posséder un pôle administratif de gestion des activités écologiques de l’entreprise.
- Maintenir et consolider un système de gestion environnemental indépendant afin de mettre en application des mesures d’amélioration basées sur des audits environnementaux internes de compagnie.
- Contribuer par un dialogue avec les médias à l’attachement de NEC à ces règles en valorisant les dernières méthodes et avancées technologiques environnementales.
En 2003 pour concrétiser ses concepts Nec lance « Ecology through IT ». Ce label permet une gestion des conséquences sur l’environnement tout au long de toutes les phases des activités économiques de NEC.
Un plan de développement à long terme est créé, cette même année, avec des objectifs à atteindre pour l’année 2010.
Le groupe travaille activement à l’obtention ou le maintien d’autres labels sur la préservation de l’environnement.
Des nombreuses initiatives sont lancées. Par exemple en Octobre 2004, sur le marché européen, la réutilisation de certains composants électroniques et de panneaux de circuits imprimés, retournés par des clients, est mise en place.
Depuis 1998 le groupe Nec a travaillé sur la réduction de l’utilisation du plomb dans les soudures et propose aujourd’hui un catalogue de produits dont plus de 90 % n’en possède plus.
Malheuseusement les exemples sont trop nombreux pour tous vous les présenter ici.
Sachez, tout de même, qu’une étiquette Eco-Label est présente sur certain produit de la marque.
Elle garantie le respect d’un protocole long et rigoureux dont les points sont les suivants :
- Le produit doit répondre à toutes les normes environnementales de Nec.
- le produit doit posséder des caractéristiques supérieures à ceux d’autres fabricants ou d’anciens produits NEC.
- Il doit disposer d’un ensemble d’explications facilement accessibles et complètes sur ses caractéristiques techniques liées à l’environnement.
Un site complet, uniquement dédié à l’ensemble de cette politique, est disponible si vous souhaitez en savoir beaucoup plus :
Site Nec Environnement : C’est ici
Que pouvons rejouter à tout ceci ? Tout simplement BRAVO.