Politique et économie

Réchauffement climatique, l’élevage intensif est pointé du doigt

Le dioxyde de carbone est le plus souvent cité comme le principal facteur du réchauffement climatique de la Terre. Il n’est pourtant par le seul comme le souligne une récente étude scientifique. Le méthane est aussi un puissant gaz à effet de serre.

Le plus étonnant dans cette article provient de la source de ce dit méthane, l’élevage intensif en particulier celui des Etats Unis.  Les chercheurs tentent actuellement de comprendre comment et pourquoi le méthane fait son chemin dans l’atmosphère terrestre.

Méthane, l’élevage de bovins est en mis en cause.

Bovin_02

L’article, paru dans the Journal of Geophysical Research: Atmospheres  affirme que l’élevage américain est la principale source de production de méthane au point qu’en 2004, il a été à l’origine d’une quantité libérée dans l’atmosphère supérieure à celle combinée de l’industrie pétrolière et de gaz. Comme très souvent des batailles de chiffres ont lieu et il est souligné que le gouvernement du pays à volontairement minimisé ces émissions. Durant l’été 2004, l’élevage intensif américain de bovins a produit environ 13 millions de tonnes de méthane là où l’Agence américaine de la protection de l’environnement avançait seulement 9,7 millions de tonnes.

De manière plus globale et à l’échelle de la planète, l’élevage de bovins, est responsable de 77% des émissions de gaz à effet de serre liées à l’élevage en général (porc, volaille, moutons…). Le méthane est le résultat de la digestion de ces animaux. Il est émis par les flatulences et les éructations.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

    1. Soyez constructifs et objectifs lorsque vous déposez des commentaires. Citer des faits ou/et des chiffres pour appuyer ce que vous dîtes.

      Je ne pense pas être fermé à tous débats mais bon, des faits ne peuvent être critiqués.

      Le réchauffement climatique EST un fait. Il suffit de vérifier les courbes qui montrent l’augmentation de la pollution dans des villes comme Shangaï, la fonte de l’antarctique ou encore l’augmentation indéniables des catastrophes naturelles. Ce n’est pas une coïncidence que tout cela arrive dès la plus grosse période d’industrialisation jamais connue jusqu’ici.

      Pour le GIEC, cela reste un groupe lié de façon administratif, et comme tous les groupes, il y a des désaccords et des problèmes de fond. Mais rien ne nie l’existence de ce réchauffement. Sur et oui j’ai lu des articles sur le Climate Gate.

      Enfin, pensez à l’image que vous donnez via vos commentaires. Chacun influence le monde, au moins celui qu’il côtoit tous les jours. Alors faîtes l’effort de passer un message vrai, de vérifier vos sources, et d’améliorer le monde dans lequel nous vivons.

  1. La température moyenne mondiale est en baisse depuis 1997 ! Faut arrêter de reprendre les mensonges du GIEC ! le climatgate ça vous dit quelque chose ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page