Rustock à genoux : C’est 0,08 % des émissions mondiales de CO2 en moins !

Il y a quelques jours, la firme Microsoft en collaboration avec les autorités américaines ont mis hors d’état de nuire le réseau de PC Zombies Rustock. Des millions de Spams (courriers indésirables) envoyés par jour sont désormais impossibles. Les conséquences environnementales sont énormes !

Le spam n’est pas seulement un courrier indésirable mais aussi un moyen de perdre du temps, de l’argent et surtout synonyme de gaspillage énergétique.

Sa création, sa diffusion, sa gestion et les différents systèmes contre sa prolifération engendrent un coût énergétique important. Selon McAffee, éditeur de solutions logicielles anti-virus, l’activité du spam mondiale est à l’origine d’un gaspillage énergétique abyssal.

Si nous nous reportons à une étude de l’éditeur d’antivirus en collaboration avec ICF, consacrée au poids énergétique des Spams dans le monde, 33 milliards de kilowattheures (KWh) ou 33 terawattheures (TWh) sont nécessaires à cette activité (envoi, traitement, et filtrage des courriers indésirables) par année. Cela correspond à l’électricité consommée par 2,4 millions de foyers américains. Pour représenter un tel chiffre, il est à l’origine de la  production d’émissions de gaz à effet de serre équivalente à 3,1 millions de voitures consommant 7,5 millions de litre d’essence. Considéré à l’unité, un Spam équivaut à une émission moyenne de gaz à effet de serre de 0,3 grammes de CO2.

L’importante action de Microsoft et des autorités pour mettre à genoux le réseau botnet Rustock a un impact direct sur l’environnement. Actif depuis quatre années, Rustock serait responsable de 39% des pourriels dans le monde, soit un gaspillage énergétique pouvant être estimé au minimum à 12,87 TWh. Nous utilisons « minimum » puisque les chiffres de l’étude de McAffee datent de 2008 où “62 billions de messages de spam” ont été envoyés dans le monde. Avec la démocratisation de l’informatique, ces chiffres doivent sûrement être revus à la hausse.

12,8 milliards de kWH représentent approximativement  l’énergie électrique produite par 1,5 grandes centrales récentes au charbon. Avec une base de travail d’ICF estimant que les émissions liées au spam de tous les utilisateurs de messagerie sont de 17 millions de tonnes de CO2, nous obtenons  un arrêt de pollution de GSM (gaz à effet de serre) équivalent à presque 0,08 % des émissions mondiales de CO2 !!!

Voici une sacrée action environnementale, non ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Windows 11 et KB5046633 : Un bug indique à tort une fin de support pour la version 23H2

La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage

15/11/2024

MSI lance discrètement la GeForce RTX 3050 VENTUS 2X XS BLANC 8G OC

La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage

15/11/2024

Tout savoir sur le programme Windows Insider de Microsoft

Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage

15/11/2024

Ryzen 9 HX 370 Vs Core Ultra 7 258V, AMD annonce une avance de 75% en gaming

AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 ARM, Microsoft publie enfin l’ISO d’installation

Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage

14/11/2024

CoreLiquid I240 de MSI, un Watercooling AIO au rapport qualité / prix imbattable ?

MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage

14/11/2024