Politique et économie

Samsung en piste pour le premier prix de la honte ?

La High Tech est l’un des grands moteurs de l’économie mondiale. Les manifestations sur ses avancées sont nombreuses tout comme d’ailleurs des contre-sommets comme le “Public Eye Awards” qui ne manque de rappeler ses responsabilités sociale et environnementale.

Samsung est en bien mauvaise posture. Selon le “Public Eye Awards” (Déclaration de Berne (DB) et Greenpeace Suisse), la firme « utilise des substances interdites et hautement toxiques dans ses usines, sans en informer et / ou de protéger ses travailleurs ». Le résultat semble accablant puisque  « au moins 140 travailleurs ont été diagnostiqués avec un cancer » et « au moins 50 jeunes travailleurs ont perdu la vie ».

samsung spoof 2012

Il est reproché à l’un des plus importants acteurs de la High Tech de nier catégoriquement ces accusations allant jusqu’à « discrédité publiquement les malades et les décédés, ainsi que leurs proches ». Public Eye Awards ne mâche pas ses mots « Samsung a une histoire de plus de 50 ans de pollution de l’environnement, de répression syndicale, de corruption et d’évasion fiscale. ».

Il lui a demandé de supprimer de nombreuses substances toxiques de ses centres de production, de protéger ses travailleurs contre les accidents majeurs impliquant des substances toxiques, d’informer les travailleurs en cas d’accident, et accepter sa responsabilité pour les cas de cancer qui en découlent.

Les internautes du monde entier sont invités à élire le lauréat de cette nouvelle 2012. Samsung Logo Fichier PDF se positionne en troisième place avec plus de 19 000 votes.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page