Schneider Electric et Bull vient d’annoncer leur collaboration afin de proposer une offre de services complète d’audit énergétique des data centers. Il s’agit d’aider les entreprises à faire face aux enjeux de l’efficacité énergétique.
Cette offre permet de disposer des indicateurs requis pour mettre en place des pratiques informatiques éco-performantes et durables. Selon les termes de cet accord, Bull commercialisera cette offre en Europe.
Schneider Electric s’appuiera sur l’expertise data centres d’APC by Schneider Electric. « L’éco-responsabilité des entreprises est un phénomène encore assez nouveau, » explique Paul-François Cattier, Vice-Président France d’APC by Schneider Electric. « Les directions des systèmes informatiques, conscientes de la consommation croissante en énergie de leur data centres, recherchent de plus en plus des solutions éco-énergétiques, mais ne savent pas forcément comment intégrer cette nouvelle donne dans leurs stratégies d’investissement ».
La méthodologie d’audit proposée comprendra 4 étapes :
- Mise en perspective d’économies d’échelle après qualification du périmètre d’intervention,
- Mesure de l’efficacité énergétique et validation des opportunités d’économies,
- Préconisation en cohérence avec le rapport énergétique du centre informatique,
- Accompagnement du client dans le déploiement de sa stratégie d’optimisation énergétique et dans l’atteinte des performances.
Déjà en octobre 2007, Bull avait présenté son « Bio Data Center™ », conjugaison d’une approche du centre informatique avec une offre serveurs et des services pour concilier performance, flexibilité et développement durable.