L’informatique se doit d’être accessible à tous surtout à ceux habitant dans des pays en développement. Dans une optique d’apporter une solution viable à ce problème le gouvernement du Zimbabwe s’est associé à Apple pour la création de la “School Box”.
La “School Box” est un kit comprenant une tablette iPad, un micro-vidéoprojecteur et des panneaux solaires. Ces derniers visent à fournir une énergie abondante, gratuite et accessible presque partout. En effet l’infrastructure électrique du pays est loin d’être opérationnelle dans les zones rurales et éloignées. La plupart des écoles ont un manque de moyen et le peu d’ordinateurs disponibles ne fonctionnent souvent pas par manque d’électricité.
Le ministre de l’Éducation, des Sports, des Arts et de la culture du Zimbabwe espère que les premiers exemplaires de la “School Box” seront disponibles dès le début d’année 2012. L’enjeu est de réduire la fracture numérique du pays entre les zones rurales et urbaines.
«Je suis très heureux que le Zimbabwe est en collaboration avec Apple pour une utilisation novatrice de la technologie afin de faire progresser l’éducation dans les écoles les plus éloignées. Si nous pouvons le faire au Zimbabwe, je suis sûr que ce projet peut se propager aux écoles pauvres d’Afrique, voir au-delà ” souligne-t-il.
Source : Newsday via Tom’s Hardware