Politique et économie

Toilet 2.0 : Nouvelle cause pour Bill Gates

Depuis son départ de Microsoft, Bill Gates consacre la majeure partie de son temps à œuvrer pour des grandes causes humanitaires. Au travers de sa fondation « Bill and Milinda Gates Foudation » l’un des enjeux est de réinventer les toilettes.

Très éloigné des sourires que cela peut provoquer, le but de ce travail est de combattre  un fléau à l’origine du décès d’environ 1,5 million d’enfants par an. Aujourd’hui sur terre 2,6 milliards de personnes n’ont pas accès à des sanitaires convenables garant d’une sûreté sanitaire correcte. La défection dans des endroits inappropriés, le manque d’assainissement et d’hygiène entrainent des diarrhées graves tuant plus d’un million d’enfants par an. Selon la fondation, des investissements judicieux peuvent réduire les maladies, augmenter les revenus des familles, favoriser la scolarisation et préserver l’environnement tout en améliorant la dignité humaine.

Voici une vidéo de présentation. Bien qu’en anglais, elle est suffisamment explicite pour comprendre rapidement certaines causes de ce problème.

Soulignons que la fondation a investi 41,5 millions de dollars dans des programmes dont certains visent à appréhender le captage et le stockage des déchets humains ainsi que leur transformation en énergies réutilisables, en engrais ou encore en eau potable.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page