L’ADEME livre des chiffres assez accablants concernant la nourriture et les Français. En moyenne par an, nous jetons 7 kilos de nourriture emballée et 13 kilos de restes de repas. Ceci représente 1,2 million de tonnes pour notre pays, un chiffre bien triste pour ne pas dire honteux, sachant que chaque année, la famine touche certains pays pauvres.
Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le gaspillage alimentaire est un grand problème dans notre pays. Chaque année, un Français jète 20 kilogrammes de nourriture dont 7 kilogrammes sont encore emballés et 13 kilogrammes correspondent à des aliments simplement entamés.
La faute aux Promos, aux industriels et aux dates de péremption.
Plusieurs explications sont avancées à commencer par le marketing poussant à la sur-consommation, aux opérations « Super Promotions » mais également à des portions industrielles ne cessant d’augmenter mais surtout à des dates de péremption qui seraient abusives sur certains aliments. Par exemple les paquets de riz, de pâtes ou encore de légumes secs s’accompagnent de dates uniquement présentes pour “faire consommer plus” soulignent certains écologistes.
De même le « à consommer de préférence avant le .. » est souvent mal compris puisqu’il n’indique pas une date limite de consommation mais simplement une date limite au-delà de laquelle, le goût et la valeur nutritionnelle de l’aliment sont susceptibles d’être altérés. Attention tout de même, la mention « date limite de consommation » est bien à respecter. Elle concerne les produits laitiers frais, la viande, les poissons frais emballés… elle protège le consommateur de tout risque de dangers d’intoxication.
Au niveau Mondial, 55% de ce que nous produisons sont jetés.
De façon plus globale, l’association FNE, France Nature Environnement, estime que “Du champ à nos assiettes, l’ensemble des pertes est estimé au total à 55% de la production agricole mondiale“. D’avril à juillet 2012, la FNE mène des opérations pilotes pour réduire le gaspillage alimentaire.