Un guide de la CNIL explique comment effacer ses traces sur la toile

Sous la doctrine que l’informatique doit respecter l’identité humaine, les droits de l’homme, la vie privée et les libertés, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, la CNIL, vient en aide aux internautes désireux d’effacer des informations les concernant sur un moteur de recherche.

Le CNIL est une institution indépendante chargée de veiller au respect de l’identité humaine, de la vie privée et des libertés dans un monde numérique. Face à la complexité d’internet, un guide vient d’être mis en ligne expliquant les démarches à entreprendre pour effacer des informations personnelles sur un site web comme un moteur de recherche.

Bien que l’attitude première se doit d’être la prudence concernant la divulgation de données personnelles sur le toile, il est difficiles de maîtriser les informations qui peuvent apparaître et nuire à une image ou à une réputation. Pour effacer ces données, il y a des solutions. Pour aider l’internaute dans cette action, le CNIL aborde les démarches à faire comme identifier le responsable du site afin de lui adresser une demande de suppression en justifiant en quoi ce contenu nuit à sa réputation ou à sa vie privée. Un modèle de courrier est proposé. La CNIL s’attaque également au moteur de recherche comme Google et guide l’internaute vers les liens à connaître pour formuler une demande de suppressions de données.

Pour tout connaître en détails et être armé contre ce type de gros désagrément tout se déroule ici : Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche ?

Un article instructif à mettre dans ses favoris !

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Excellente initiative de la CNIL ! Un peu tardive toutefois. Cela fait des années que les sites américains comme Squidoo ou français comme Qu'est-ce que c'est ? (www.questcequecest.com) expliquent comment effacer efficacement ses traces d'Internet, y compris des réseaux sociaux et des sites étrangers.

    S'il est vrai que les opérations de radiations prennent du temps, il faut savoir qu'il est nécessaire de prendre des précautions précises avant même de demander la suppression de son compte et de ses articles sur les sites étrangers.

    En effet, il n'est pas possible de toujours compter sur la bonne volonté du webmaster du site concerné lorsqu'il est à l'étranger et donc hors de la juridiction française.

    Enfin, l'article de la CNIL ne traite pas non plus des informations commerciales détenues sur vous et qui servent à l'envoi de publicités ciblées. Pourtant, la plupart des sites (y compris Google !), se servent chez un fournisseur unique mais inconnu du grand public.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Gigabyte dévoile avant l’annonce d’AMD la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G

Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage

15/11/2024

Half Life 2 fête ses 20 ans, Nvidia dévoile Half Life 2 RTX

A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 et KB5046633 : Un bug indique à tort une fin de support pour la version 23H2

La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage

15/11/2024

MSI lance discrètement la GeForce RTX 3050 VENTUS 2X XS BLANC 8G OC

La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage

15/11/2024

Tout savoir sur le programme Windows Insider de Microsoft

Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage

15/11/2024

Ryzen 9 HX 370 Vs Core Ultra 7 258V, AMD annonce une avance de 75% en gaming

AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage

15/11/2024