Les entreprises réunies au sein de la Fédération Française des Télécoms ont signé, au côté du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable, la charte “’Engagement volontaire du secteur des télécoms pour le développement durable”. Ses objectifs sont de contribuer aux engagements français de réduction de l’impact environnemental.
Le 22 juillet, la Fédération française des Télécoms (FFT), qui regroupe 98% des acteurs des marchés des opérateurs du fixe, du mobile et de l’internet, a adhéré à une “charte d’engagement volontaire du secteur des télécoms pour le développement durable“». Elle fixe la réalisation de trois grands objectifs.
Tout d’abord de maîtriser les consommations d’énergie du secteur des télécoms avec comme finalité globale de stabiliser les consommations électriques des télécoms à 8,5 TWh en 2012 et en la réduisant à 7,6 TWh en 2020.
Ensuite cette démarche d’optimisation de la demande énergétique doit s’accompagner d’une contribution nationale d’amélioration de la performance environnementale française à horizon 2020. Il s’agit ici d’aider et d’accompagner d’autres secteurs de l’économie à réduire l’empreinte environnementale. Enfin la consommation durable doit être favorisée. Les opérateurs doivent améliorer la conception de leurs produits afin de réduire les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie.
Ces nouvelles conduites s’accompagnent d’une démarche de progrès continue avec la mise en place d’un bilan annuel, d’échange des bonnes pratiques au sein de FFT ou encore de la promotion des comportements éco-responsables des collaborateurs des entreprises.
Le président de la FFT, Frank Esser, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie Chantal Jouanno, et Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat chargée de l’économie numérique se sont félicités de la signature de cette charte synonyme de « croissance verte » et « révolution numérique ».
Pour les plus curieux, voici le lien vers cette charte “d’engagement volontaire du secteur des télécoms pour le développement durable” . Chaque objectif est expliqué en détails et surtout accompagné des moyens mis en oeuvre pour les accomplir.