Une charte Green-IT pour les opérateurs de télécommunications

Les entreprises réunies au sein de la Fédération Française des Télécoms ont signé, au côté du  ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable, la charte “’Engagement volontaire du secteur des télécoms pour le développement durable”. Ses objectifs sont de  contribuer aux engagements français de réduction de l’impact environnemental.

Le 22 juillet, la Fédération française des Télécoms (FFT), qui regroupe 98% des acteurs des marchés des opérateurs du fixe, du mobile et de l’internet, a adhéré à une “charte d’engagement volontaire du secteur des télécoms pour le développement durable“». Elle fixe la réalisation de trois grands objectifs.

Tout d’abord de maîtriser les consommations d’énergie du secteur des télécoms avec comme finalité globale de stabiliser les consommations électriques des télécoms à 8,5 TWh en 2012 et en la réduisant à 7,6 TWh en 2020.

Ensuite cette démarche d’optimisation de la demande énergétique doit s’accompagner d’une contribution nationale d’amélioration de la performance environnementale française à horizon 2020. Il s’agit ici d’aider et d’accompagner d’autres secteurs de l’économie à réduire l’empreinte environnementale. Enfin la consommation durable doit être favorisée. Les opérateurs doivent améliorer la conception de leurs produits afin  de réduire les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie.

Ces nouvelles conduites s’accompagnent d’une démarche de progrès continue avec la mise en place d’un bilan annuel, d’échange des bonnes pratiques au sein de FFT ou encore de la promotion des comportements éco-responsables des collaborateurs des entreprises.

Le président de la FFT, Frank Esser, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie Chantal Jouanno, et Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat chargée de l’économie numérique se sont félicités de la signature de cette charte synonyme de  « croissance verte » et « révolution numérique ».

Pour les plus curieux, voici le lien vers  cette charte “d’engagement volontaire du secteur des télécoms pour le développement durable. Chaque objectif est expliqué en détails et surtout accompagné des moyens mis en oeuvre pour les accomplir.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Gigabyte dévoile avant l’annonce d’AMD la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G

Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage

15/11/2024

Half Life 2 fête ses 20 ans, Nvidia dévoile Half Life 2 RTX

A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 et KB5046633 : Un bug indique à tort une fin de support pour la version 23H2

La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage

15/11/2024

MSI lance discrètement la GeForce RTX 3050 VENTUS 2X XS BLANC 8G OC

La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage

15/11/2024

Tout savoir sur le programme Windows Insider de Microsoft

Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage

15/11/2024

Ryzen 9 HX 370 Vs Core Ultra 7 258V, AMD annonce une avance de 75% en gaming

AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage

15/11/2024