Dans la lutte au gaspillage et à la gestion de nos déchets, un brésilien, Marcio Magera, a élaboré une application destinée aux communes soucieuses dans ce domaine.
Ce logiciel crée en 2005 porte le nom de Verdes, comprendre “vert” en français. Marcio Magera, économiste et professeur de sociologie à l’université de Campinas, dans l’état de São Paulo, au sud du Brésil, le présente comme une solution pour évaluer “la viabilité économique du recyclage des déchets solides“.
Entièrement gratuite, cette application de seulement 22,6 Mo est née du constat qu’il n’existait pas d’outil permettant d’exploiter le fait “qu’il était déjà scientifiquement prouvé que le recyclage des déchets solides était économiquement viable et qu’il pouvait créer des emplois” explique Marcio Magera.
Par ses travaux, cet universitaire a mis en évidence qu’une ville comme Campinas, comportant 950 000 habitants, produit par an 292 000 tonnes de déchets dont au moins 146 000 tonnes représentent des déchets de valeurs comme du verre, du papier, du plastique, du bois, du carton ou de l’aluminium. Toute cette valeur ajoutée, une fois considérée et recyclée par la ville permettrait d’économiser 3,6 millions d’euros (9 millions de reais).
L’application “Verdes” reprend le même raisonnement mais de façon plus générale en proposant d’indiquer le nom de la ville, sa population et le salaire minimum en vigueur. Un état des lieux est alors dressé avec différentes évaluations notamment dans les domaines des économies financières pouvant être réalisées avec la valorisation de certains types d’ordure, du social avec la création des emplois nécessaires à la mise en place de ce type de filière ou encore de l’énergie économisée.
Malgré sa philosophie première d’aider à la réinsertion sociale, “Verdes” se veut gratuite. Conçue durant son doctorat, son créateur souhaite une gratuité de son utilisation en rappelant que ” Parfois, une ville doit payer jusqu’à 80 000 euros pour un diagnostic de recyclage de ses déchets solides. Avec Verdes, c’est gratuit et la marge d’erreur est minime.”
Exploitable universellement, Marcio Magera lance en appel pour l’Europe “Si quelqu’un est prêt à traduire et adapter Verdes en français, en anglais, en italien ou en allemand, j’en serais le premier heureux”.
Source : terra-economica