Le projet humanitaire ‘One Laptop per Child’ ou OLPC a vu le jour pour proposer des ordinateurs spécialement conçus pour les enfants des régions les plus pauvres de la planète. OLPC a profité du CES 2012 pour réaffirmer ses convictions en dévoilant son terminal XO-3 à un prix de lancement aux alentours de 100 dollars.
La tablette One Laptop Per Child XO-3 est désormais finalisée. Elle se présente avec une dalle de 8 pouces et se destine au secteur de l’éducation dans les pays en développement. Elle prend vie autour d’une puce Marvell (architecture ARM) cadencée à 1GHz, de 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de mémoire Flash de stockage. Le choix du système d’exploitation donne raison à Android ou Linux, Windows 7 ayant été abandonné.
De base, elle sera proposée aux alentours de 100 dollars. Un système d’option prévoit le passage à un écran Pixel Qi (résolution de 1024 x 768) capable d’absorber la lumière ambiante pour éclairer l’écran, afin de réduire sa consommation d’énergie et la présence d’un chargeur solaire ou à manivelle (dix minutes d’autonomie pour une minute de charge). L’engin se veut peu contraignant pour être rechargé « à peu près tout système capable de délivrer de l’électricité » a déclaré Ed McNierney, directeur technique chez OLPC tandis que l’autonomie se situe entre 8 et 10 heures.
Face au marché visé, la question de l’énergie est importante. Des tests sont actuellement menés afin de savoir s’il est possible de se passer de la batterie interne et d’alimenter directement la tablette par une pile solaire. Un appareil photo et des ports USB sont aussi de la partie.
OLPC tient avant tout à contenir le prix. La XO-3 à la couleur vert acidulé sera proposée aux alentours de 100 dollar.