Un centre de données informatiques doit répondre à certains critères pour prétendre être une solution éco-énergétique, c’est-à-dire responsable de ses besoins énergétiques et de son empreinte carbone. The Green Grid annonce l’arrivée de deux nouveaux indicateurs de durabilité. Ils permettent de calculer le rendement carbone et la consommation d’eau des datacenters.
Le consortium d’entreprises du secteur informatique dont la finalité est d’améliorer le rendement énergétique des Datacenters, le Green Grid, travaille dans ce sens et dévoile deux nouveaux indicateurs de durabilité, le calcul du rendement carbone et la consommation d’eau des infrastructures énergétiques. Ils font désormais partie des prérogatives pour revendiquer une attitude responsable.
Avec le CUE (Carbon Usage Effectiveness), l’utilisation d’énergie renouvelable est félicitée tandis que le WUE (Water Usage Effectiveness) prône une consommation modérée de l’eau. Le CUE travaille à déterminer le volume de gaz à effet de serre généré par les équipements informatiques d’un datacenters et le WUE détermine la quantité d’eau consommée par un site, ainsi que le volume d’eau utilisé dans le cadre de ses activités informatiques.
Ces trois indicateurs sont des valeurs d’éco-consommation mais représentent également des données sur l’efficacité « économique » d’un centre de données d’où leur importance aux yeux des départements informatiques.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage