Un centre de données informatiques doit répondre à certains critères pour prétendre être une solution éco-énergétique, c’est-à-dire responsable de ses besoins énergétiques et de son empreinte carbone. The Green Grid annonce l’arrivée de deux nouveaux indicateurs de durabilité. Ils permettent de calculer le rendement carbone et la consommation d’eau des datacenters.
Le consortium d’entreprises du secteur informatique dont la finalité est d’améliorer le rendement énergétique des Datacenters, le Green Grid, travaille dans ce sens et dévoile deux nouveaux indicateurs de durabilité, le calcul du rendement carbone et la consommation d’eau des infrastructures énergétiques. Ils font désormais partie des prérogatives pour revendiquer une attitude responsable.
Avec le CUE (Carbon Usage Effectiveness), l’utilisation d’énergie renouvelable est félicitée tandis que le WUE (Water Usage Effectiveness) prône une consommation modérée de l’eau. Le CUE travaille à déterminer le volume de gaz à effet de serre généré par les équipements informatiques d’un datacenters et le WUE détermine la quantité d’eau consommée par un site, ainsi que le volume d’eau utilisé dans le cadre de ses activités informatiques.
Ces trois indicateurs sont des valeurs d’éco-consommation mais représentent également des données sur l’efficacité « économique » d’un centre de données d’où leur importance aux yeux des départements informatiques.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage