Les centres de données sont gourmands en énergie. La recherche de leur optimisation permet d’abaisser les coûts de fonctionnement et leur empreinte carbone. The Green Grid, consortium international d’entreprises du secteur informatique (Microsoft, HP, Dell, IBM, Intel, etc.) annonce de nouveaux outils et indicateurs permettant de savoir si un Datacenter est efficace et durable.
À l’occasion du Forum technique et de la réunion, organisés chaque année à l’attention de ses membres, The Green Grid, a présenté de nouveaux outils conçus pour aider à rendre un centre de données plus efficaces et durables, à moindre coût.
Gestion des datacenters : il faut des indicateurs.
Dans cette quête de rendre un centre de données plus efficace, il faut se servir d’une référence sans quoi il est impossible de connaître les réelles avancées. Dans cette optique, The Green Grid a annoncé de nouveaux indicateurs visant à évaluer rapidement la durabilité d’un centre informatique.
Ces derniers ne se cantonnent pas seulement à la consommation énergétique mais s’attaque aussi à la consommation d’eau, à la réutilisation d’énergie et à l’empreinte carbone.
Ces indicateurs sont les suivants :
- Le WUE pour Water Usage Effectiveness, évalue le volume d’eau consommé par un site en prenant en compte l’humidification et l’eau évaporée sur site pour la production d’énergie ou le refroidissement du centre informatique et des systèmes associés.
- L’indicateur ERE pour Energy Reuse Effectiveness mesure les avantages qu’offre la réutilisation d’énergie.
- L’indicateur DCcE, contraction de Data Centre Compute Efficiency, détermine l’efficacité de leurs ressources informatiques. Il s’agit ici de connaître le niveau de productivité d’un centre de données.
Une nécessite d’avoir une harmonisation au plan mondial.
The Green Grid travaille également à harmoniser au niveau mondial ses indicateurs afin d’avoir une base de travail universel permettant de mesurer le rendement énergétique des centres de données. Par exemple, le PUE (Power Usage Effectiveness) est désormais l’indicateur commun à plusieurs pays dont les États-Unis, l’Union Européenne et le Japon. Soulignons toutefois que le PUE, aux yeux du géant Microsoft, doit être, certes, connu et utilisé mais plus, rester l’indice absolu des qualités environnementales d’un complexe de traitement de données, ni le seul objectif d’un département informatique en quête d’optimisations.