Réseaux

Hohm : Microsoft s’attaque à la gestion de l’énergie

Microsoft dévoile en version bêta son nouveau service Internet Hohm qui aide tout internaute à connaître sa consommation d’énergie afin de pouvoir mettre en place de nouvelles habitudes de consommation et ainsi de diminuer son empreinte énergétique.

logo HolmA l’instar du service PowerMeter de Google, Holm est une sorte de compteur électrique intelligent capable de dresser un bilan énergétique complet.

Cependant contrairement à PowerMeter, Holm ne nécessite aucune intervention physique sur son réseau électrique (installation d’un boitier) et l’estimation est donnée après un assez long questionnaire de 200 questions. De plus des conseils et des astuces pratiques sont proposés.

Pour le moment, Holm ne fonctionne que pour les Etats-Unis. Il permet de prendre connaissance d’informations en temps réel sur sa consommation et de suivre des actualités.  Pour y parvenir, Microsoft a conclu des accords afin de pouvoir se connecter aux données de l’état de Washington et du Minnesota et compte bien étendre rapidement de nouveaux partenariats.

Holm se dessine sous un aspect simple, sans besoin de materiel spécifique. Microsoft travaille aussi avec plusieurs constructeurs afin de mettre au point des prises de courant intelligentes capables de communiquer avec l’ordinateur familial (sans fil, CPL ?). Une application serait alors utilisée pour connaître en temps réel, sur son PC, sa consommation, sa répartition dans son domicile. Des données cruciales pour entreprendre un grand chantier d’optimisation :).

Ce type de solution a beaucoup d’avenir car maîtriser sa consommation c’est pouvoir suivre de façon autonome son évolution.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page