La consommation d’un serveur ne se résume pas uniquement à l’addition de celles de ses différents composants puisqu’il faut assurer un refroidissement minimum afin de garantir un bon fonctionnement. Dans une optique d’améliorer ce dernier, c’est-à-dire de mieux gérer les besoins et ainsi optimiser les dépenses énergétiques, Intel a présenté une nouvelle technologie d’analyse et de gestion du refroidissement basée sur de nouvelles sondes thermiques et une application dédiée.
Placés à l’intérieur du serveur, ces nouveaux capteurs recueillent des données concernant les flux d’air traversant la configuration. L’une des bonnes nouvelles est qu’aucune modification physique du matériel n’est nécessaire.
Les données recueillies sont regroupées et évaluées à l’aide d’une application très spécifique (Computational Fluid Dynamics) afin d’identifier les points chauds et froids . Les besoins, en jouant sur la vitesse des ventilateurs peuvent ensuite être ajustés en fonction des résultats. Suivant l’état du serveur (repos, charge), l’adaptation de son refroidissement assure une gestion plus fine de ses besoins énergétiques.
Certains tests ont permis d’abaisser la consommation d’énergie liée au refroidissement de 34% sans aucun impact sur le matériel.
Source : datacenterdynamics.com
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage