Réseaux

SM10000-64 : 256 Atom N570 pour un serveur basse consommation

Bien que développés à l’origine pour des machines de type netbook, les processeurs basse consommation comme l’Atom d’Intel intéressent de plus en plus les constructeurs de serveurs. SeaMicro a annoncé un second serveur basse consommation à son catalogue. Ce dernier exploite 256 puces double coeur Atom N570.

Serveur SM1000-64 de SeaMicroSeaMicro est une société spécialisée dans l’élaboration de serveurs équipés de puces pour netbook. Après un premier essai  en juin dernier avec le lancement du serveur SM10000 composé de 512 puces mono coeur Atom Z530, SeaMicro passe à des puces double cœur Atom N570 en dévoilant le SM10000-64 Logo Fichier PDF.

Ce serveur est plus rapide et plus économe en énergie que la première version. En effet le nombre de processeurs utilisé est diminué de moitié avec désormais 256 unités ce qui permet d’abaisser la consommation de 15 à 17 % pour des performances en hausse. En parallèle les systèmes d’exploitation 64 bits sont pris en charge ainsi que 4 Go de mémoire par puce.

Avec 256 Atom N570 cadencés à 1,66 GHz, nous obtenons 512 coeurs au total, qui combinés, offrent une puissance de traitement de 850 GHz. De plus chaque puce bénéficie de la technologie Hyper-Threading de quoi assurer pour chaque cœur de calcul un fonctionnement optimisé avec deux threads simultanément. Ce schéma offre de bonnes performances dans certaines tâches où de petites quantités de données doivent être rapidement traitées, de quoi, optimiser les opérations de calcul par watt.

Selon Andrew Feldman, CEO de SeaMicro “Ce serveur est destiné aux datacenters de nouvelle génération qui prennent en charge des services Internet, tels que la messagerie, la recherche en ligne et le réseautage social“. Selon les applications exploitées, plusieurs processeurs Atom peuvent s’avérer plus performants, par watt consommé, que de traditionnelles puces serveurs comme le Xeon d’ Intel ou l’Opteron d’ AMD.

L’intérêt des processeurs basse consommation dans les serveurs est une réponse à une demande des entreprises cherchant à réduire leur dépense énergétique. Le marché est donc en cours d’adaptation, Microsoft a par exemple souhaité qu’Intel élabore un Atom spécifique pour ses propres serveurs,  AMD évalue Fusion dans ce type d’utilisation et les processeurs ARM basse consommation, présents dans les smartphones, pourraient bientôt faire le entrée sur ce marché (projet Denver de Nvidia).

Cependant, il reste encore du chemin car l’Atom est une puce généraliste et SeaMicro souligne qu’il lui manque des fonctionnalités et instructions pour l’instant réservées aux processeurs Xeon.

Le serveur SM10000-64 peut accueillir jusqu’à 1 To de mémoire DDR3 et jusqu’à 64 disques durs ou SSD. Son tarif commence aux alentours  de 148 000 $.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page