Toujours plus, c’est la doctrine des constructeurs de téléphones. Et si pour une fois nous partions en sens contraire avec comme philosophie « le moins ». C’est dans cette esprit que le Texter solaire est née, moins pour plus, plus pour l’environnement.
A l’occasion du “Metropolis next generation design competition”, le Texter solaire s’est positionné à la 7ième place parmi les 300 participants. Cet appareil est un mini ordinateur de poche conçu pour envoyer et recevoir des SMS.
Son cout de fabrication est affiché à 1$ avec l’utilisation de pièces recyclées. Ce tarif souhaité à pour but de le rendre accessible à tous, surtout pour les consommateurs de pays comme l’Ouganda. Il n’est guère plus gros qu’un post-it avec une interface épurée ou seulement 5 boutons accompagne un écran LCD noir et blanc.
Au dos, 9 cellules solaires sont en charge d’assurer son autonomie.
Contrairement aux appareils mobiles d’aujourd’hui capable de lire des photos, des vidéos et de la musique ou d’être compatible avec Internet, le Texter se concentre sur l’aspect de la simplicité, de l’efficacité et du rationnel.
Voici une vidéo de présentation.
1 $ l’appareil, ce n’est tout de même, pas cher du tout !