Depuis plusieurs années, le recyclage des ordinateurs, des téléphones portables et aux périphériques High Tech est un véritable problème mondial. Tous ces déchets, que l’on nomme communément les E-Waster, ne sont pas sans conséquence sur l’environnement et la santé humaine.
Une étude sur l’évolution des E Waste signés par Pike Research met en lumière une date, peut être historique : 2015. Selon la société d’étude, 2015 sera la date du PIC de production des déchets High Tech qui atteindra alors le nombre record de 73 millions de tonnes.
A compter de 2016, les choses devraient s’améliorer. Il ne s’agit pas d’un ralentissement économique dans ce secteur mais d’une prise de conscience générale de la nécessité de recycler.
Aujourd’hui l’estimation avancée est de 15 % au niveau mondial. Un chiffre qui va subir une hausse progressive grâce à une communication grandissante sur cette question, la mise en place de réglementations plus strictes et un intérêt accru des industriels encore trop frileux aujourd’hui pour s’apercevoir que nous avons un véritable eldorado de matière première rare et chère à portée de la main.
Source : Divers