Selon une étude publiée aujourd’hui par le constructeur Nokia, premier fabriquant mondial de téléphones portables, seulement 3% des consommateurs sur la planète recyclent leurs anciens mobiles.
Voici un chiffre pour le moins alarmant soulignant l’importance de la communication sur le recyclage. Cette étude, portée sur 6.500 personnes dans 13 pays du monde (Allemagne, Brésil, Chine, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, Finlande, Inde, Indonésie, Italie, Nigeria, Royaume-Uni, Russie et Suède), met en lumière que près de la moitié des sondés avouent ignorer la qualité recyclable de ces appareils et dévoile que 4 % les jette dans la nature !
Plus globalement, 44 % conservent leurs anciens téléphones portables avec en moyenne 5 appareils par utilisateur. Ce document montre que selon le pays, ces questions de protection de l’environnement ne sont pas uniformément connues puisque 75 % des indiens se disent ignorant sur le fait que ces appareils sont recyclables pour seulement 20 % d’anglais
Nokia rappelle que 65 à 80% de ses appareils contiennent des matériaux pouvant être réutilisés pour l’élaboration de produits tels que bancs publics, bouilloires, plombages dentaires ou encore des saxophones et divers instruments de musique en métal.
“Si un seul des trois milliards de personnes détenant dans le monde un portable recyclait un seul de leurs appareils usagés, nous pourrions économiser 240.000 tonnes de matières premières et réduire les gaz à effets de serre de la même manière que si nous retirions des routes 4 millions de voitures“, selon Markus Terho, directeur chargé des affaires environnementales chez Nokia.
Il est toutefois dommage qu’aucune réponse sur les causes de ce suréquipement n’ait pas été abordée et qu’une politique mondiale sur la reprise d’anciens téléphones moyennant une contrepartie non plus.
Ces questions de protection de l’environnement concernent tous les acteurs !
Nokia possède toutefois plusieurs appareils avant-gardistes en matière de produits écologiques à son catalogue avec par exemple le 3110 Evolve.
Ce téléphone utilise une coque constituée de 50 % de biomatériaux et se voit livré dans un emballage de petite taille en carton recyclé. Son chargement est repensé avec un chargeur intelligent (AC-8) capable de ne plus s’alimenter lorsque la charge de l’accu est terminé.
Nokia dispose aussi d’un partenariat avec la WWF sur le thème du recyclage en redistribuant 5 euros par mobile recyclé.
Sympa le 3110 Evolve. En revanche il est décevant de voir que rien n’a été pensé pour ce qui est de la batterie. En effet la batterie des téléphones portables est surement le composant le plus dangereux pour l’environnement. 🙁