Le président américain souhaite faire des Etats-unis le leader mondial des énergies renouvelables. Le véhicule électrique lui semble être une priorité.
Voilà qui va profiter à Chevrolet, et sa Volt, qui semble promise à un bel avenir. Il s’agit du vaisseau-amiral de la firme, en termes de véhicule écologique du futur, et parfaitement viable.
Le gouvernement américain a en effet pour objectif de faire rouler sur son sol 1 million de voitures électriques d’ici 2015.
Lors d’une visite au centre Edison, spécialisé dans les recherches sur les véhicules électriques, à Pomona en Californie, Barack Obama a déclaré : “Une nation qui est première dans le domaine de l’énergie, primera sur le monde au 21ème siècle.“
Concrètement, il s’agit de promouvoir de nouvelles technologies, et de créer des emplois dans le domaine de la voiture électrique. Il faut rechercher de nouvelles méthodes de rechargement, notamment grâce à des stations communautaires, permettant de plus longs trajets, ainsi que des types de batteries inédits, qui soient plus performants. Le but étant l’américanisation de la production, toutes les batteries actuellement utilisées par l’industrie américaine étant produites au Japon.
Le Plan prévoit 1,5 millions de dollars d’accordés pour les constructeurs automobiles, 500 millions pour les équipementiers, 400 millions pour la recherche et la création de nouvelles infrastructures, notamment pour créer des stations de recharge et des centres de réparation dédiés.
Source : Daily Tech.
Une fois de plus, les américains, une fois qu’ils ont pris conscience de la problématique, sont pragmatiques…
On verra dans l’avenir proche si ces déclarations sont suivies d’effets.
Merci à Philippe pour l’info