Chauffage collectif et Data Center : Microsoft a des idées !

La chaleur est l’ennemie publique numéro un pour les centres de données. Selon une étude du géant Microsoft, cette ennemie peut devenir une amie. Les chercheurs suggèrent de l’utiliser pour chauffer des immeubles d’habitation.

Bien que le New York Times ait mis en avant les progrès réalisés dans l’optimisation de la demande énergétique des centres de données, elle représente toujours entre 15 à 20 % de la facture d’électricité mondiale du secteur de la high-tech. Ceci n’est pas sans conséquence sur l’environnement et les finances des géants du secteur en proie à constamment améliorer cet aspect. Le principal problème ne vient pas de la demande énergétique des serveurs en eux même mais de celle liée à leur refroidissement, car un centre de données regroupant des milliers de serveurs dégagent une chaleur considérable.

Une étude des chercheurs de Microsoft et de l’université de Virginie abordent le problème sous un angle pragmatique et surtout pratique. Au lieu de dépenser « énergie et matière grise (voir Les poulets à la rescousse de Yahoo)» pour la combattre pourquoi pas en faire une amie ?

L’idée est de l’utiliser pour chauffer des immeubles. Microsoft imagine ainsi diviser les énormes centres de données des fournisseurs de « cloud computing » en petits « data centers » où quelques dizaines de serveurs seront présents. Ils prendraient place dans des immeubles (bureaux et d’habitation) en étant raccordés par Internet. La chaleur résultante de leur fonctionnement serait alors exploitée pour le chauffage de l’habitation.

L’étude souligne même qu’avec cette nouvelle organisation, des économies entre 280 et 324 dollars sont réalisables pas an et par serveur. Pourquoi ? Simplement par le fait qu’il ne serait plus nécessaire de construire de gigantesques centres de données. Mieux encore  « En capturant la moitié du marché américain du chauffage résidentiel et de bureau, l’industrie high-tech pourrait doubler de taille sans augmenter son empreinte carbone »  ajoute l’étude. Outre ces avantages, les fournisseurs de services de cloud computing auraient en main la possibilité d’obtenir de nouveaux revenus en facturant cette source de chaleur employée comme chauffage.

Toutefois rien n’est parfait et bien que séduisante sur le papier, cette idée se heurte à plusieurs réalités techniques comme le problème de maintenance des serveurs qui seront ici éparpillés un peu partout, le problème de saison puisque cette chaleur sera difficile à exploiter en été, au problème de la sécurité des données ou encore à la chasse gardée sur le marché de l’énergie.

Source : Microsoft via la tribune

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Windows 11 et KB5046633 : Un bug indique à tort une fin de support pour la version 23H2

La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage

15/11/2024

MSI lance discrètement la GeForce RTX 3050 VENTUS 2X XS BLANC 8G OC

La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage

15/11/2024

Tout savoir sur le programme Windows Insider de Microsoft

Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage

15/11/2024

Ryzen 9 HX 370 Vs Core Ultra 7 258V, AMD annonce une avance de 75% en gaming

AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 ARM, Microsoft publie enfin l’ISO d’installation

Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage

14/11/2024

CoreLiquid I240 de MSI, un Watercooling AIO au rapport qualité / prix imbattable ?

MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage

14/11/2024