L’accès à l’électricité n’est pas parfait dans les pays en développement et les idées de concevoir des systèmes d’éclairage autonomes sont nombreuses. Emerald fait partie de ces solutions mais avec deux atouts majeurs, une importante autonomie et la possibilité de l’utiliser pour recharger un téléphone portable.
Emerald est un petit panneau solaire portatif inventé par trois étudiants de l’université du Michigan. Une fois en pleine charge (3 heures en plein soleil), un système de 6 LED sur le côté permet d’avoir une source de lumière durant 8 heures. De plus, il peut également servir pour recharger en même temps un téléphone portable.
Ses inventeurs ont fondé une jeune start-up nommée « June Energy » .Ils ont reçu 500 000 $ de capital risque et ont commencé à envoyer les 40 premiers exemplaires. Un voyage au Kenya et au Mali est programmé courant de ce semestre pour tester leur prototype dans des conditions réelles. Le souhait le plus important est de pouvoir commercialiser leur Emerald à un tarif très raisonnable et accessible (vue le marché visé), sous la barre de 20 $.