Science et technologie

Ericsson et Maroc Telecom : GSM et Solaire en action

Les installations à énergie solaire nécessaires aux technologies des téléphones mobiles GSM représentent un marché en expansion. Après avoir mené en partenariat avec Telecom Italie un essai d’un site alimenté aux rayons de notre belle étoile Ericsson passe à la vitesse supérieure. La firme a proposé à l’opérateur Maroc Telecom la possibilité d’étendre son réseau dans les zones rurales du sud du pays grâce à des solutions basées sur l’alimentation solaire.

Le schéma repose sur des  stations à alimentation solaire parfaitement autonomes dans des zones où une alimentation électrique constituerait une option nettement plus coûteuse.

Chaque site, fourni exclusivement par la firme, exploite une station relais, des antennes passives, un réseau MINI-LINK, des panneaux solaires, des batteries de secours et des éclairages de sécurité anti-collision.

Avec ce type d’installation, Ericsson mise sur la possibilité pour l’opérateur d’assurer sa croissance tout en contenant les coûts d’exploitation.

La mise en place de cette extension du réseau s’est faite rapidement et permet d’un autre point de vue de désenclaver certaines zones rurales

Mohamed Ghanim, en charge de l’Ingénierie Radio et de l’Optimisation des réseaux chez Maroc Telecom, souligne avec justesse que : « Les sites solaires sont installés dans des régions isolées, non couvertes par le réseau électrique. Le principal avantage consiste à pouvoir utiliser l’énergie solaire au lieu de générateurs diesel, qui nécessitent du carburant et des ressources pour le transporter. C’est donc une solution extrêmement intéressante d’un point de vue environnemental et économique. »

Maroc Telecom fait partie des premiers opérateurs à utiliser un réseau intégrant des sites solaires. Vous pouvez découvrir dans cette vidéo le déploiement de ce nouveau type de réseau mobile.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page