La consommation électrique des centres de données est une question épineuse où les informations sont très rarement divulguées par leur propriétaire. Google est le parfaite exemple de cette politique secrète pourtant un pas vient d’être franchi par le géant de la recherche sur Internet.
Les besoins énergétique des TIC est une question épineuse sous surveillance car produire de l’énergie n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Par exemple, en France, EDF donne un indicateur d’équivalent CO2 pour chaque kWh produit. Pour l’année 2010, il s’élève en moyenne à 43 grammes. Il est acquis aujourd’hui que la pollution résultant de fonctionnement de l’ensemble des technologies de l’information et de la communication est équivalente à celle de l’aviation soit environ 4% des émissions de CO2 mondiale.
Jonathan Koomey en estimant la puissance nécessaire des serveurs de Google et de leur rendement énergétique met en avant que le numéro 1 de la recherche utilise seulement (tout est relatif) 900 000 serveurs.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage