Notre planète Terre évolue et change avec les années. Google avec la fonctionnalité TimeLapse propose de découvrir de 1985 à nos jours certaines de ces transformations.
A l’échelle géologique, 28 années ne représentent rien et pourtant une si courte période peut tout de même révéler des changements majeurs à la surface de notre planète bleue. La fonctionnalité Google TimeLapse appliquée à Google Maps et Google Earth est un outil puissant révélant la réalité de certaines des transformations de notre écosystème. Il s’appuie sur des images issues des satellites Landsat et représente le fruit d’une collaboration avec Time, USGS et la Nasa.
Google TimeLapse montre l’évolution de la déforestation au Brésil, en Amazonie, de la fonte des glaces ou encore de la disparition de zone d’eau. Il est possible de suivre la croissance de Las Vegas, la disparition inévitable de la mer d’Aral ou encore la croissance du réseau d’irrigation en Arabie Saoudite Il est possible de zoomer pour obtenir des informations plus précises.
Cet outil ne s’adresse pas uniquement aux internautes puisque des scientifiques, des chercheurs ou des étudiants peuvent s’en service et profiter de plusieurs millions de mesures scientifiques collectées depuis 40 ans.
Google TimeLapse est un livre ouvert sur l’évolution naturelle ou non de notre planète bleue. C’est également un moyen de prendre conscience de notre impact.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Sinon, moins technique, mais ça marche aussi, il suffit d'ouvrir les yeux...
Mais il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.