Une avancée vient d’être accomplie dans le domaine du développement durable et la High Tech. Des chercheurs ont mis au point un circuit électronique biodégradable, de quoi peut-être voir arriver des produits d’une nouvelle génération capables de limiter considérablement leur impact sur l’environnement.
Une telle obsolescence liée au progrès n’est pas sans conséquence sur l’environnement avec des millions d’appareils a recycler chaque année.
Une avancée importante vient d’être accomplie par une équipe de chercheurs des universités de l’Illinois d’Urbana-Champaign et Tufts. Il s’agit ici de redonner une signification aux termes de produits « verts » et « écologiques » en ayant réussi à concevoir des circuits imprimés fonctionnels capables de se dissoudre au contacte d’un liquide. La recette tient dans un mariage entre silicium et magnésium pour créer un circuit conducteur, le tout accompagné d’une protection (soie) dont le taux de dégradation est programmable selon son traitement. Le circuit est utilisable selon des critères de temps allant de quelques minutes à plusieurs années.
Les premiers essais pratiqués sur des rats sont concluants. Les applications d’une telle découvertes sont nombreuses surtout dans le domaine médicale ou encore commerciale. Le pilier de la dynamique de la High Tech est l’obsolescence programmée. Il est concevable dans un avenir plus ou moins lointain que cette dernière ne repose plus uniquement sur les performances, un temps maximal d’utilisation pourrait voir le jour et la mise en place de location également, bref tout un nouvel univers de consommation est possible.
Cette découverte peut également mettre un frein Greenwashing, un véritable art de la communication s’attaquant à « verdir » ou donner une image écologique à des entreprises et à des produits qui en réalité qui ne le sont pas.
source : The verge via Gozmodo
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage